Présentation et justification des zones urbanisés et à urbaniser dans le PLU de 2004

Sommaire :

- Le secteur de Dahouët

- Le secteur du Vaumadeuc et du Temple

- Le secteur du Val-André

- Le secteur sud du bourg de pléneuf

- Le secteur de la Ville Rio

- Le secteur des Vallées au Vauclair

 

Le secteur de Dahouët 

 

Les zones urbaines (zones U) 

Le classement en zone urbaine des secteurs déjà construits  s'impose d'emblée. 

 

Six types de zonage ont été mis en place dans ce secteur :

- la zone Uab autour du port du Dahouët au Nord et au Sud-Est. L'urbanisation y est déjà dense avec un secteur ancien et de qualité le long du port.

- la zone Uac pour les autres zones denses situées en arrière de la partie littorale.

- la zone Ub en prolongement de la zone Uab autour du port. Cette zone correspond à de l'urbanisation intermédiaire entre le centre traditionnel et les quartiers pavillonnaires de développement récent.

- la zone Uc qui correspond aux quartiers périphériques de développement urbain et qui englobe la majeure partie de la ZAC du plateau de la Guette.

- la zone UL qui correspond à l'école de voile.

-la zone Up qui correspond au port du Dahouët. 

 

L'ensemble des ces zones U possède les infrastructures (routes, rues...), les équipements et les réseaux (eau potable, électricité, téléphone et réseau d'assainissement collectif) nécessaires.  

 

Les zones à urbaniser (zones AU) 
 

Les zones AUr (urbanisation à court ou moyen terme) 

 

Ce secteur de PLENEUF-VAL-ANDRE ne comporte aucune zone d'urbanisation à court ou moyen terme.  

 

Les zones AUs (urbanisation à long terme) 

 

La zone à vocation d'habitat du Bignon : 1AUs 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur correspond à une zone d'urbanisation à long terme. Il a été mis en place pour constituer une réserve foncière dans le but de poursuivre le développement de la zone agglomérée du Dahouët La zone 1AUs se situe pour les 2/3 en dehors des espaces proches, seules les 3 parcelles situées au Nord-Ouest Ces 3 parcelles sont enclavées dans une zone urbanisée et constitue bien une extension limitée de l'urbanisation en continuité de l'existant.

 

Principes d'aménagement :

Les accès pourront se faire par les chemins du Bignon et de la Sancie. Les principes d'aménagement seront précisés au moment de la procédure de modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car le secteur se situe sur le flanc du vallon orienté vers l'intérieur des terres Le point haut du secteur culmine à 44 m et la zone se situe au niveau de la ligne des 20 m. Il n'y aucun impact particulier sur l'environnement . 

 

La zone à vocation d'habitat du Gros Tertre: 2AUs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Elle constitue une réserve foncière pour l'implantation de constructions à vocation d'habitat à long terme. Bien que relativement étendue (7,9 ha), elle correspond au seul secteur d'extension possible au niveau de Dahouët.  En effet, afin de protéger l'environnement, la commune a souhaité classer l'ensemble des terrains situés au Nord-Est (vers la mer) en espaces remarquables ou en zones naturelles, le secteur de l'Etang à Marée en zone naturelle, l'ensemble de la vallée de la Flora en espaces remarquables (NL) ou naturels (N).

De plus, afin de pouvoir réaliser des opérations cohérentes d'aménagement, elle n'a pas souhaité morceler le secteur en rattachant certains espaces vides au zonage Uc existant ou en plusieurs zones à urbaniser (AU).

C'est pourquoi, malgré la première impression, la zone pourrait être considérée comme une extension relativement limitée de l'urbanisation. 

 

Principes d'aménagement :

Même si la zone n'a pas été classée en zone à urbaniser à court terme, les nouvelles voies de desserte du secteur ont été pensés et matérialisés au moyen d'emplacements réservés. Comme pour toutes les zones AUs, les principes d'aménagement seront précisés au moment de l'ouverture effective à l'urbanisation c'est à dire par la réalisation d'une procédure de modification du PLU.  

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Il n'y a pratiquement pas de covisibilité avec la mer car la limite de l'extension de l'urbanisation a volontairement été arrêtée avant le point haut du secteur qui culmine à 54 m. La relative covisibilité de la partie la plus haute pourrait par ailleurs être atténuée par des mesures d'accompagnement qui seront précisées lors de la modification du PLU (par exemple conservation des haies bocagères existantes. . )Les impacts sur l'environnement liés au classement en zone à urbaniser à long terme de ce secteur sont essentiellement liés au paysage et fonction des orientations d'aménagement qui seront retenues.  

 

La zone à vocation d'habitat: 3AUs 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur a vocation d'urbanisation à long terme a été mis en place pour poursuivre la densification de l'habitat entre la zone agglomérée du Dahouët et du Val André. Il est inclus dans le périmètre de la ZAC du Plateau de la Guette. Il constitue actuellement une "dent creuse'. entourée de toute part par de l'urbanisation Il constitue bien une extension limitée (0,8 ha) de l'urbanisation en continuité avec l'existant. 

 

Principes d'aménagement

Les accès pourront se faire à partir de la RD 786 ou par les nouvelles voies d'accès envisagées. Les principes d'aménagement seront précisés au moment de l'ouverture effective à l'urbanisation lors de I modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car le secteur est entouré par de l'urbanisation Il n'y a pas d'impact significatif sur l'environnement.  

 

La zone à vocation d'habitat: 5AUs 

 

Cette petite zone, à l'extrémité Est du secteur du Dahouët. est entourée à l'Ouest et au Nord par la zone Uc, à l'Est par la zone Uy et au Sud par un espace naturel -

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur constitue une petite réserve foncière (1,2 ha) pour une urbanisation à long terme. Il constitue une "dent creuse" coincée entre des maisons d'habitation à l'Ouest et au Nord (zone Uc) et la zone industrielle (zone Uy) à l'Est. Sa délimitation s'est appuyée sur les contours formés par les rues et chemins existants à l'Ouest, au Sud et à l'Est.   

 

Principes d'aménagement :

Les principes d'aménagement seront précisés lors de l'ouverture réelle à l'urbanisation par une procédure de modification du PLU.

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y aucune covisibilité avec la mer car cette zone est implantée sur le flanc, de la colline du Tertre Oro, orienté vers l'intérieur des terres. Il n'y aucun impact particulier sur l'environnement car la zone s'arrête avant d'atteindre la vallée de la Flora qui est classée en zone naturelle pour la partie éloignée (zonage N) et en espaces remarquables (NL) pour la partie centrale).  

 

La zone à vocation d'activités portuaires: 16AUps 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur a pour vocation d'accueillir à long terme tous les équipements et activités liés à l'activité portuaire (réserve foncière). La zone 16AUps, située au Sud du port de Dahouët, devrait permettre de répondre aux évolutions nécessaires du port dans les années à venir quand de nouveaux projets d'agrandissement ou d'amélioration des installations verront le jour. Cette petite zone de 1 ,2 ha constitue une extension limitée en continuité avec l'existant (la zone Up correspondant à la ZAC de Dahouët). 

 

Principes d'aménagement :

Les accès pourront se faire à partir des rues des Peupliers, des Goélettes ou des Salines. Les principes d'aménagement seront précisés au moment de la modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer mais le secteur s'ouvre sur le plan d'eau de l'arrière port du Dahouët. Il n'y a pas a priori d'impact prévisible sur l'environnement.  

 

La zone à vocation d'activités portuaires: 17AUps 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur a pour vocation d'accueillir à long terme tous les équipements et activités liés à l'activité portuaire (réserve foncière) Cette petite zone (0,3 ha), située pratiquement en dehors des espaces proches du littoral, correspond à la pointe de la ZAC du Port de Dahouët. De la même façon que la zone 16AUps, elle devrait permettre une extension limitée de l'urbanisation liée aux activités portuaires en continuité avec la zone Up attenante.

 

Principes d'aménagement :

Les accès pourront se faire par le chemin du Bignon ou la rue des Peupliers Les principes d'aménagement seront précisés lors de l'ouverture réelle à l'urbanisation au moment de la modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer mais le secteur s'ouvre sur le plan d'eau de l'arrière port de Dahouët Il n'y a pas d'impact particulier sur l'environnement 

 

 

Le secteur du Vaumadeuc et du Temple   

 

Les zones urbaines (zones U) 

 

Ce secteur ne comporte qu'un seul type de zonage: la zone Ud. Cette zone correspond aux villages et hameaux anciens dont le caractère et l'aspect méritent d'être sauvegardés. Elle est destinée principalement à recevoir une urbanisation complémentaire à vocation principale d'habitation respectant les caractéristiques du contexte bâti existant. 

 

Le zonage de ces deux hameaux reprend les limites des parcelles déjà construites ainsi que celles des terrains sans constructions qui constituent des "dents creuses" ou des extensions limitées. 

 

Au niveau de la Caderie, l'ensemble des réseaux est présent à l'exception de celui des eaux usées. Le plan de zonage d'assainissement ayant montré que les sols ne sont pas aptes à l'assainissement autonome, la commune a décidé de raccorder le village au réseau collectif (délibération du 31 mai 1999).

 

Au niveau du village du Temple, l'ensemble des réseaux et infrastructure est présent y compris l'assainissement collectif.  

 

Les zones à urbaniser (zones AU) 

 

Les zones AUr (urbanisation à court ou moyen terme)

 

Aucune zone AUr n'a été proposée dans ce secteur. 

 

Les zones AUs (urbanisation à long terme)

 

Aucune zone AUs n'a été proposée dans ce secteur.       

 

Le secteur du Val-André  

 

Les zones urbaines (zones U) 

 

L'ensemble des zones urbanisables se situe dans les "dents creuses" du tissu urbanisé. Ce nouveau zonage permettra de mener à bien l'opération de réhabilitation du front de mer engagé par la municipalité. 

 

D'importantes surfaces restent classées en zones agricoles (Aa) et naturelles (N) pour garder des "poumons verts" au cœur  de la station. 

 

Le classement en zone urbaine des secteurs déjà construits du VAL-ANDRE s'impose d'emblée. Huit types de zonage ont été mis en place :

- la zone Uaa qui correspond à la communauté religieuse et à l'Amirauté.

- la zone Uac qui correspond à la partie Sud du VAL-ANDRE située en arrière du Front de mer ;

- la zone Uat qui correspond à une urbanisation dense autour de la place des Régates et du Casino ;

- la zone Uaf qui correspond à une zone urbaine dense du Front de mer ;

- la zone Ub entre la zone Uc de Dahouët et du VAL-ANDRE. Elle correspond à la zone d'urbanisation dense autour du Guémadeuc ;

- la zone Uc qui correspond aux quartiers périphériques de développement urbain et qui englobe la majeure partie de la zone située en arrière du Front de mer ;

- la zone UL qui correspond à l'école de voile ;

- la zone Ut qui correspond au camping du Minihy. 

 

L'ensemble des ces zones U possède les infrastructures (routes, rues. . ), les équipements et les réseaux (eau potable, électricité, téléphone et réseau d'assainissement collectif) nécessaires.  

 

Les zones à urbaniser (zones AU) 

 

Les zones AUr (urbanisation à court ou moyen terme) 

 

La zone à vocation de loisirs et d'activités touristiques des Monts Colleux : 7 AULr 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur a pour vocation l'implantation d'une zone à vocation touristique à court ou moyen terme. Il a été mis en place, conformément aux objectifs du PADD, pour poursuivre la politique de développement touristique et de diversification de l'offre en hébergements. Il constitue bien une extension limitée (1,7 ha) et continue de l'urbanisation existante.          

 

Principes d'aménagement

Les accès se feront par la rue Jean Lebrun, au niveau de la piscine ou par la nouvelle voie d'accès qui devrait être construite au Nord de la zone. Tous les réseaux sont présents en limite de zone et ont une capacité suffisante. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car la zone est située sur le flanc d'un vallon orienté vers l'intérieur des terres. Il n'y a pas d'impact particulier sur l'environnement sauf le fait que cette zone correspond à d'anciennes terres agricoles.  

 

La zone à vocation d'habitat: 9AUr 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

La zone 9AUr constitue une extension limitée de l'urbanisation et continuité avec l'existant. Elle est entourée par des constructions (zonées en Uc au PLU) et a pour vocation l'implantation d'habitations. 

 

Principes d'aménagement

Les accès pourront se faire par la rue Théodore Botrel. Tous les réseaux sont présents en limite de zone et ont une capacité suffisante. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car le secteur se situe en pleine zone agglomérée du Val André. Il n'y a pas d'impact significatif sur l'environnement.  

 

Les zones AUs (urbanisation à long terme) 

 

La zone à vocation d'habitat: 4AUs 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

De la même façon que la zone 3AUs, la zone 4AUs constitue une extension limitée de l'urbanisation et continuité avec l'existant. Elle représente une surface de 1,8 ha entourée par des constructions (zonées en Ub et Uc au PLU). 

 

Principes d'aménagement :

Les accès pourront se faire par l'avenue des Chalets. Les principes d'aménagement seront précisés au moment de l'ouverture effective à l'urbanisation au moyen d'une procédure de modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car le secteur se situe en pleine zone agglomérée du Val André. Il n'y a pas d'impact significatif sur l'environnement.

 

La zone à vocation d'habitat: 6AUs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

Ce secteur a pour vocation l'implantation d'une zone d'habitat à long terme. Il a été mis en place, conformément aux objectifs du PADD, pour constituer une réserve fonciére permettant à terme de rejoindre les 2 zones agglomérées du Val André et de Pléneuf. Il se situe bien en continuité avec l'existant car il est entouré à l'Ouest, au Nord et à l'Est par des constructions existantes Bien que relativement étendu, ce secteur peut constituer une extension limitée de l'urbanisation au regard des grandes zones urbanisées attenantes (zones Uc). 

 

Principes d'aménagement :

Les accès futurs pourront se faire à partir de la rue Jean Lebrun et la rue Théodore Botrel ainsi que par la nouvelle voie d'accès reliant ces 2 rues qui sera réalisée. Les principes d'aménagement seront définis plus précisément au moment de l'ouverture effective à l'urbanisation par l'intermédiaire d'une procédure de modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car il est situé en arriére d'une large bande d'urbanisation De plus, la zone est située sur le flanc d'un vallon orienté vers l'intérieur des terres Il n'y a aucun impact particulier sur l'environnement.

 

La zone à vocation d'habitat: 7 AUs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur a pour vocation l'implantation d'une zone d'habitat à long terme Il a été mis en place pour constituer une réserve foncière permettant à terme de fermer la zone agglomérée de Pléneuf.  Il se situe bien en continuité avec l'existant car il est entouré à l'Ouest, au Sud et à l'Est par des constructions existantes (zonage Uc) Ce secteur constitue une extension limitée de l'urbanisation (2,2 ha) au regard des grandes zones urbanisées attenantes (zones Uc). 

 

Principes d'aménagement

Les accès futurs seront à définir au moment de l'ouverture à l'urbanisation lors d'une procédure de modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car il est situé en vis à vis avec la colline où est implanté la piscine.Il n'y pas d'impact particulier attendu sur l'environnement car la zone naturelle située au Nord a été classée en N.     

 

La zone à vocation d'activités portuaires du Piégu : 18AUps 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

Ce secteur correspond à la zone réservée aux activités liées à la présence de la mer et du centre nautique.  

 

Principes d'aménagement :

Les principes d'aménagement, si nécessaire, seront définis plus précisément au moment de la modification du PLU. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Cette zone n'a pas été classée en espace remarquable au titre de la loi littoral car le secteur est déjà partiellement utilisé et anthropisé. De plus, les activités nautiques nécessitent impérativement la proximité immédiate de la mer. L'insertion dans le paysage, des éventuels aménagements, devra cependant être prise en compte avec précaution au moment de l'ouverture à l'urbanisation. Il n'y a pas impact particulier sur l'environnement (réseau d'assainissement collectif des eaux usées à proximité...).    

 

  

 

Le secteur sud du bourg de Pléneuf. 

 

Les zones urbaines (zones U)

 

L'ensemble de ce secteur se situe en continuité du bourg de PLENEUF à proximité d'un centre commercial. Le classement en zone urbaine, de ce secteur déjà construit du bourg, s'impose d'emblée.

 

Trois types de zonage ont été mis en place :

-          la zone Uc qui correspond aux quartiers périphériques de développement urbain où les constructions sont édifiées, en règle générale, en ordre discontinu et en recul par rapport aux voies et places ;

-          la zone Ut qui correspond au camping ;

-          la zone Uy qui correspond aux zones d'activités industrielles, artisanales ou commerciales.

 

L'ensemble des ces zones U possède les infrastructures (routes, rues... ), les équipements et les réseaux (eau potable, électricité, téléphone et réseau d'assainissement collectif) nécessaires. 

 

Les zones à urbaniser (zones AU) 

 

Les zones AUr (urbanisation à court ou moyen terme) 

 

La zone à vocation d'habitat du Clos Castel: 1AUr

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur a pour vocation l'implantation d'une zone d'habitat à court terme. Il a été mis en place, conformément aux objectifs du PADD, pour poursuivre la densification de l'habitat autour de la zone agglomérée de Pléneuf. Il constitue bien une extension limitée (4,9 ha), par rapport à la très grande zone urbanisée attenante, et en continue avec les constructions existantes au Nord et à l'Est. 

 

Principes d'aménagement :

Sa délimitation s'est appuyée sur le chemin des Clos Castels au Sud et sur le prolongement de la rue des Sentes au Nord. Son aménagement d'ensemble s'est organisé selon les indications données dans les schémas des principes d'aménagement présenté ci-dessous. Un bassin de gestion des eaux pluviales est prévu ainsi que des cheminements piétonniers. Des constructions sont en cours de réalisation au niveau de la première tranche du lotissement. Tous les réseaux sont présents à proximité immédiate du secteur y compris l'assainissement collectif. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y aucune covisibilité avec la mer car la zone 1AUr se trouve en arrière d'une large bande urbanisée qui domine autour de 50 m (le Val André). L'insertion dans le paysage est facilitée par la présence d'une grande zone verte et boisée à l'Ouest. Du point de vue de l'environnement, les impacts négatifs vis à vis des eaux de ruissellement ont été pris en compte avec la mise en place d'un bassin tampon         

 

La zone à vocation d'habitat des Dîmes: 4AUr 

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

Ce secteur a pour vocation l'implantation d'une zone d'habitat à court ou moyen terme. Il a été mis en place pour poursuivre l'urbanisation de la zone agglomérée de Pléneuf dans la zone agglomérée. Il constitue bien une extension limitée (1,8 ha) et continue (constructions au Nord et à l'Est) de l'urbanisation existante. 

 

Principes d'aménagement :

Les accès se feront par les chemins des Dimes (au Nord) ou des Clos Castels (au Sud). Tous les réseaux sont présents à proximité immédiate et l'assainissement sera collectif. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Ce secteur ne présente aucune covisibilité avec la mer étant donnée son éloignement et la présence d'urbanisation au Nord. De plus, les hauteurs des constructions nouvelles s'aligneront sur celles des constructions existantes (zone Uc attenante). Il n'y a pas d'impact particulier sur l'environnement.  

 

Les zones AUs (urbanisation à long terme)  

 

La zone à vocation d'habitat: 9AUs

 

Vocation de la zone définie par le PADD :

Elle est coincée entre la zone 4AUr et Aa au Nord, la zone Uc à l'Est, le cimetière et la zone Uy au Sud, la zone 13AULs à l'Ouest. Ce secteur a pour vocation l'implantation d'une zone d'habitat à long terme. Il a été mis en place, conformément aux objectifs du PADD, pour poursuivre la densification de l'habitat dans la limite intérieure de la rue de la Cour/ route des Galimènes. Il constitue une extension relativement limitée (2,6 ha) partiellement bâtie et en continuité de l'existant (présence d'un secteur urbanisé à l'Est Sa délimitation s'est basée sur les 3 routes l'entourant et par les constructions existantes pour le 4ème coté. 

 

Principes d'aménagement :

Les accès pourront se faire par la rue de la Jeannette, la rue de la Cour ou le chemin des DÎmes Les principes d'aménagement seront précisés lors de la modification du PLU Le secteur sera alors à nouveau examiné par la Commission Départementale des Sites 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Il n'y a pratiquement de covisibilité avec la mer car la zone est très éloignée du rivage. Son altitude relativement élevée et sa situation sur le flanc du vallon orienté vers la mer font que la zone a une vue sur le Val André et peut être vu. Des mesures particulières pourront être précisés pour faciliter son intégration dans le paysage comme dans l'environnement au moment de son ouverture effective à l'urbanisation.

 

La zone à vocation de loisirs et d'activités touristiques: 13AULs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

Ce secteur a pour vocation l'implantation d'une zone à vocation touristique à long terme. Il a été mis en place, conformément aux objectifs du PADD, pour poursuivre la politique de développement touristique et de diversification de l'offre en hébergements. Il constitue une extension relativement limitée (3,5 ha) et continue de l'urbanisation existante (notamment au Sud). 

 

Principes d'aménagement

Les principes d'aménagement seront précisés au moment de l'ouverture à l'urbanisation par l'intermédiaire d'une procédure de modification. Le secteur sera alors à nouveau examiné par la Commission Départementale des Sites. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

De la même façon que la zone précédente, ce secteur présente une relative covisibilité avec le Val André.Il est orienté vers la mer et présente une certaine pente. Il faut par ailleurs noter que la partie Sud de la zone possède un site archéologique de classe 1 (avis à demander au service gestionnaire au moment de l'urbanisation).   

 

 

                     

 

Le secteur de la Ville Rio. 

 

Les zones urbaines (zones U) 

 

L'ensemble de ce secteur se situe en continuité du bourg de PLENEUF à proximité d'un centre commercial. Le classement en zone urbaine de ce secteur déjà construit du bourg s'impose d'emblée. 

 

Quatre types de zonage ont été mis en place :

- la zone Uab du bourg de PLENEUF, correspond à une urbanisation dense avec un secteur ancien ;

- la zone Uc qui correspond aux quartiers périphériques de développement urbain et qui englobe la majeure partie des extensions pavillonnaires et aux anciens hameaux intégrés ;

- la zone Uyc qui correspond à la zone commerciale de Pléneuf-Val-André ;

- la zone Ueq qui correspond au centre équestre de la Jeannette. 

 

L'ensemble des ces zones U possède les infrastructures (routes, rues. . . ), les équipements et les réseaux (eau potable, électricité, téléphone et réseau d'assainissement collectif) nécessaires.  

 

Les zones à urbaniser (zones AU) 

 

Les zones AUr (urbanisation à court ou moyen terme) 

 

La zone à vocation d'habitat du Cloître: 2AUr

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Dans le cadre du RNU, cette zone a déjà fait l'objet d'une urbanisation dans sa partie Ouest. Ce secteur à urbaniser à court terme s'inscrit dans la continuité de la zone agglomérée. Il représente une superficie de 3,6 ha. Dans le cadre du RNU, cette zone a déjà fait l'objet d'une urbanisation dans sa partie Ouest. Ces terrains dont la surface moyenne avoisine les 600 m2 permettront de répondre à la demande des jeunes couples qui souhaitent s'installer sur PLENEUF-VAL-ANDRE.La première phase de ce lotissement est déjà réalisée. 

 

Principes d'aménagement :

Le projet d'aménagement de ce secteur est fourni ci-après. Sa réalisation se déroule en trois tranches, la première est presque arrivée à son terme. Ses voies de desserte interne s'appuient sur la trame viaire existante et l'accès principal se fera à partir de la RD 58. Tous les réseaux sont présents à proximité immédiate voire à l'intérieur même de la zone car de nombreuses maisons sont déjà construites.

              

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer et les seuls impacts attendus sur l'environnement ont été pris en compte. Un bassin de rétention des eaux pluviales a déjà été créé, afin de traiter les eaux recueillies par les nouvelles surfaces imperméabilisées. Du point de vue de son insertion dans le paysage, sa localisation à l'angle de 2 rues en face d'un espace boisé classé facilite son intégration ainsi que la protection, au titre de la Loi Paysage, de la haie existante le long de la RD 58.  

 

La zone à vocation d'habitat des Galimènes : 5AUr

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Cette zone a pour vocation l'implantation d'habitations à court ou moyen terme. Cette parcelle située en continuité de l'existant permettra la construction de quatre nouvelles habitations. Elle représente une surface de 0,37 ha ce qui constitue bien une extension limitée. 

 

Principes d'aménagement

L'accès à cette zone se fera par la route des Galimènes. Tous les réseaux sont présents à proximité immédiate du secteur et l'assainissement se fera par le raccordement au réseau collectif. Le schéma des principes d'aménagement est présenté ci-dessous. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer étant donné son éloignement. Son intégration dans le paysage sera facilitée par la présence d'une haie bocagère située en limite Ouest.  

 

La zone à vocation d'habitat située en face de la zone commerciale: 8AUr

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur à vocation d'habitat à court ou moyen terme constitue une extension limitée(1 ,8 ha) de la zone urbanisée environnante (d'Est en Ouest: zonage Uc, Uyc, Uab et Uc). 

 

Principes d'aménagement :

Ce secteur sera desservi par une nouvelle voie de desserte interne qui partira à l'Est de la RD 86 pour rejoindre à l'Ouest la rue de la Motte. Elle permettra l'implantation d'une 10aine de constructions. Tous les réseaux sont présents en bordure de zone et ont une capacité suffisante pour absorber les besoins nouveaux. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer et le paysage est déjà partiellement mité par l'urbanisation. Du point de vue de l'environnement, les impacts sont relativement limités car la zone sera raccordée au réseau d'assainissement collectif de PLENEUF-VAL-ANDRE.   

 

Les zones AUs (urbanisation à long terme)  

 

La zone à vocation d'habitat: 10AUs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur à vocation d'habitat à long terme constitue une réserve foncière pour la commune. Il a été mis en place pour poursuivre l'urbanisation dans le Sud de la zone agglomérée de Pléneuf et ce dans les limites physiques prévues au PADD. Il se situe en continuité avec les constructions au Nord et à l'Ouest (zone Uc) et est limité au Sud et à l'Est par 2 routes. Il correspond bien à une extension limitée de par sa surface de 1 ,6 ha. 

 

Principes d'aménagement

Les principes d'aménagement seront précisés au moment de l'ouverture à l'urbanisation effective. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Il n'a aucune covisibilité avec la mer. Son intégration à l'environnement sera d'autre part facilitée par la présence d'un grand boisement classé en Espace Boisés Classés (EBC). La route qui long au Sud tout le secteur constitue une limite physique de l'urbanisation.  

 

La zone à vocation d'habitat: 12AUs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

Ce secteur à urbaniser à long terme à vocation d'habitat, même s'il ne se rattache pas physiquement à des constructions existantes, fait partie intégrante des zones qui seront urbanisées. Elle se situe à l'intérieur de la limite de l'urbanisation exprimée dans le PADD. Cette zone représente une surface d'environ 2,4 ha. 

 

Principes d'aménagement :

Ils seront précisés lors de l'ouverture à l'urbanisation.

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

De la même façon que la zone précédente, il n'y a pas de covisibilité avec la mer et l'intégration est facilitée par la présence d'un large boisement classé en EBC au Sud de la zone 

 

La zone à vocation d'habitat. 14AUs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Ce secteur à urbaniser à long terme, à vocation d'habitat, constitue une extension de l'urbanisation attenante (zonage Uc au Nord-Est, Sud-Est et Ouest). Il se situe en continuité de l'existant et représente une surface d'environ 2 ha.     

 

Principes d'aménagement :

Les accès pourront se faire par la rue des Grimault au Nord ou par la rue des Galiménes au Sud. Les principes d'aménagement seront précisés au moment de l'ouverture effective à l'urbanisation. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement

Comme pour les secteurs précédents, il n'a pas de covisibilité avec la mer. L'insertion dans le paysage et l'environnement est facilité par la présence des constructions tout autour. Les impacts attendus sur l'environnement sont ceux qui sont classiquement liés à l'ouverture à l'urbanisation d'une zone de plus de 1 ha (augmentation de la surface imperméabilisée. - . )                                      

 

 

 

Le secteur des Vallées au Vauclair.  

 

Les zones urbaines (zones U) 

 

Ce secteur se situe en continuité du bourg de PLENEUF au Sud du golf. Le classement en zone urbaine de ce secteur déjà construit du bourg s'impose d'emblée. 

 

Quatre types de zonage ont été mis en place :

- la zone Uab du bourg de PLENEUF, et en prolongement du bourg, correspond à une urbanisation dense avec un secteur ancien ;

- la zone Uc qui correspond aux quartiers périphériques de développement urbain et qui englobe la majeure partie des extensions pavillonnaires et aux anciens hameaux intégrés ;

- la zone Ucg destiné à accueillir les constructions nécessaires au fonctionnement du golf ou bénéficiant de sa proximité ;

- la zone UL qui correspond aux zones urbaines réservées aux activités de sports et loisirs. 

 

L'ensemble des ces zones U possède les infrastructures (routes, rues. . . ), les équipements et les réseaux (eau potable, électricité, téléphone et réseau d'assainissement collectif) nécessaires.  

 

Les zones à urbaniser (zones AU) 

 

Les zones AUr urbanisation à court ou moyen terme 

 

La zone à vocation d'habitat du Bourgneuf : 6AUr

 

Vocation de la zone définie dans le PADD

Ce secteur à urbaniser à court ou moyen terme a pour vocation d'accueillir de nouvelles constructions à vocation d'habitat. Elle a été mise en place pour répondre aux objectifs du PADD de diversifier l'offre en logement de permettre l'accession aux logements à de jeunes couples. Selon l'opérateur privé qui souhaite aménager ce lotissement, il devrait permettre la construction de 28 habitations individuelles et de résidences en semi-collectif autorisant la mise sur le marché 56 logements locatifs soit 84 logements au total.Bien qu'à priori relativement étendue (4,07 ha) ce lotissement pourra être réalisé en tranches successives qui constitueront des extensions une par une des extensions limitées de l'urbanisation. Cette zone se situe entre le golf et en continuité avec la zone urbanisée (Uc) située au Sud.                 

 

Principes d'aménagement :

Les accès se feront par une unique voie perpendiculaire à la rue de la Corderie plus à l'Est. Le schéma des principes d'aménagement est donné dans le document "Orientations d'aménagement" du dossier PLU. L'ensemble des réseaux arrive en périphérie immédiate du secteur et présente une capacité suffisante pour assurer la desserte des ces nouvelles constructions et de leurs futurs habitants. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Ce secteur n'est pas visible depuis la mer car la pente du terrain est orientée vers l'intérieur des terres De plus, il est relativement éloigné du rivage de la mer par la grande zone naturelle que constitue le parcours du golf. Les terrains, actuellement constitués de friches et d'anciennes terres cultivées ne présentent pas d'intérêt écologique particulier. Etant donné sa situation légèrement pentue et sa surface qui dépasse 1 ha, l'aménagement du secteur devra prendre en compte les ruissellements des eaux pluviales issues de l'imperméabilisation (loi sur l'Eau). Des systèmes de gestion ou de rétention des eaux pluviales devront être mis en place. 

Enfin pour faciliter son intégration dans le paysage, les hauteurs des constructions nouvelles s'aligneront sur celles de la zone Uc attenante. En tout état de cause la hauteur totale des constructions mesurée à partir du sol naturel, à l'aplomb de la construction jusqu'au sommet du bâtiment (ouvrages techniques, cheminées et autres superstructures mineures et discontinues exclues) ne pourra excéder 10 m ; la hauteur à la sablière étant fixée à 6 m. 

 

Il faut noter la présence d'un cheminement piétonnier en limite Nord de la zone 6AUr qui a été identifié au titre de la loi Paysage et qui devra être préservé.  

 

Les zones AUs (urbanisation à long terme)

 

La zone à vocation d'habitat: 8AUs

 

Vocation de la zone définie dans le PADD :

Cette zone, située au Nord, au niveau des Vallées constitue une grande enclave en plein creur d'une zone urbanisée. Elle est encore cultivée mais sa vocation agricole n'est guère tenable car elle est très éloignée des sièges d'exploitation et le passage des engins agricoles n'est pas toujours facile De plus, son aménagement est rendu difficile par la présence de nombreuses parcelles allongées et l'absence d'accès identifiés. C'est pourquoi, elle a été classée en zone à vocation d'habitat à long terme.

Elle constitue une réserve foncière cernée par la zone Uc (Sud, Ouest et Nord). 

 

Principes d'aménagement :

Les principes d'aménagement seront précisés au moment de son ouverture effective à l'urbanisation soit au moyen d'une procédure de modification. 

 

Insertion dans le paysage et impact sur l'environnement :

Il n'y a aucune covisibilité avec la mer car elle est fortement enclavée dans une zone urbanisée. Son intégration dans le paysage et l'environnement est facilitée par la présence d'une naturelle (zone NL) doublée d'un espace boisé classé à l'Est. De plus, cette zone 8AUs n'a pas de relation et d'accès directs sur la vallée car elle est située sur le plateau et tout nouvel accès sur la rue de la Plage des Vallées n’est pas souhaitable (mise en place d’un figuré sur le document graphique).

 

 
 
 
 
 
 
 

Association pour la qualité de la vie à Pléneuf-Val-André

Site Internet réalisé par Clémence RAULT et Jean-Jacques LEFEBVRE.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now