Organisation territoriale

 

La Commune de Pléneuf-Val-André  fait partie du canton éponyme, du Département des Côtes d’Armor, Région de Bretagne. Ce canton regroupe, depuis 2015, les anciens cantons de Pléneuf-Val-André et de Matignon.

Au titre de la coopération intercommunale, elle était, depuis 1999, membre de la Communauté de communes « Côte de Penthièvre », elle même partie intégrante du Pays de Saint-Brieuc, au niveau du quel est élaboré le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Depuis 2015, le Pays de Saint-Brieuc est érigé en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, en application de la loi du 27 janvier 2014, de modernisation de l’action publique territorial et d’affirmation des métropoles, dite loi MAPAM.

En application de la loi du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République, instituant des « intercommunalités renforcées », la révision du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) a été entreprise. (voir la page « Révision du SDCI").

Par arrêté du 30 novembre 2016, le préfet a ainsi créé, à compté du 1er janvier 2017,  la Communauté de Communes "LAMBALLE TERRE ET MER" : 

- par fusion des communautés de communes :

- Arguenon-Hunaudaye,

- Côte de Penthièvre,

- et Lamballe Communauté,

- et extension aux communes :

 - Hénon, Moncontour et Plémy, issues de la communauté de communes du Pays de Moncontour,

- Hénanbihen et Saint-Denoual, issues de la communauté de communes du Pays de Matignon,

- et Eréac, Lanrelas, Rouillac, Sévignac, Trédias et Trémeur, issues de la communauté de communes du Pays de Du Guesclin.

 

La commune de Pléneuf-Val-André est dorénavant membre de la Communauté de communes "Lamballe Terre et Mer".

Association pour la qualité de la vie à Pléneuf-Val-André

Site Internet réalisé par Clémence RAULT et Jean-Jacques LEFEBVRE.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now